Les récits sociotechniques (RST) : ni résignation, ni désertion
L’idée de la production de récits sociotechniques naît de la vague de questionnements et de remise en cause du rôle la technologie, des industries et donc de l’ingénieur dans le monde de demain : comment se positionner dans le monde professionnel avec un diplôme d’ingénieur sans devoir automatiquement collaborer à des modes de production et de consommation qui ne nous conviennent pas ? Comment construire, individuellement et collectivement, d’autres voies, échappant à l’alternative entre d’un côté consentement à la fuite en avant high-tech ou mirage techno-solutionniste, et de l’autre l’appel à la désertion ?
Les 3 composantes d'un RST
Un RST est constitué de trois grands éléments, qui sont créés transductivement :
- Une utopie : description du monde souhaité sous la forme de récit, de scènes de vie, où l’imagination et la poésie ont toute leur place
- Des verrous : identification de ce qui fait obstacle entre le monde actuel et celui décrit dans l’utopie
- Des projets : des propositions stratégiques de démarches opérationnelles ayant pour ambition de dépasser ces verrous, d’atteindre l’utopie
À quoi ça sert ?
Les fonctions des RST sont multiples :
- Pour un étudiant : travail axiologique, orientation de ses études et projection professionnelle
- Pour un collectif d’étudiants : partage des valeurs et des projets
- Pour Hutech : mise en œuvre et illustration de la formation, rôle de proposition sociétale
- Pour une entreprise ou institution : prise directe avec les intentions des étudiants et du cursus, support pour entrer en relation
Méthodologie de production des RST
Une méthodologie a été construite durant l'atelier-projet HT05 d'A22. En voici le résultat.
- Fiche-conseil méthodologique : version pdf et version docx
- Template pour préparer la publication : version pdf et version docx