<i>Résumés</i><i>des</i><i>RST</i>

RésumésdesRST

Résumés des récits existants

Stacks Image 140

Numérique citoyen

Nous sommes en 2050, l’être humain est conscient de la fragilité de la planète et de la finitude des ressources naturelles. Le modèle économique repose sur la collaboration, l’autonomisation et le respect de l’environnement. Pour le numérique, la même approche est adoptée : les services sont développés selon une démarche socio-technique. Les technologies digitales n’encouragent pas la consommation de masse et ne sont plus designées pour rendre ses utilisateurs dépendants. S’il n’est pas souhaitable ou nécessaire pour un domaine d’être numérisé, il ne l’est pas. L’approche adoptée dans le développement des technologies est inclusive et respectueuse de la vie privée, les logiciels sont libres et respectueux de l’environnement.

Accéder au récit complet

Stacks Image 16

Humanité reconnectée

Nous sommes en 2050, et l’Humanité s’est débranchée. Les citoyens, conscients de l’emprise tentaculaire des réseaux et des torts causés tant à l’environnement qu’aux hommes, ont entrepris un grand processus de démocratisation des savoir-faire et de décentralisation des systèmes techniques pour gagner en indépendance et en pouvoir d’action. Chacun a adopté un mode de vie sobre, appris à fabriquer et réparer des outils de base, à cultiver et conserver sa nourriture. Devenus plus indépendants, ils ont commencé à prendre les décisions politiques au niveau local en laissant une grande liberté d’action aux individus. Les institutions nouvellement établies ont instauré des politiques volontaristes ayant pour objectif d’encapaciter les citoyens avec un mode de vie sobre compatible avec les exigences écologiques et d’indépendance régionale et nationale. Cette nouvelle association de pratiques, de techniques, de modes de vie et d’organisation sociale constitue un nouveau paradigme sociotechnique. Par conséquent, si l’humanité s’est bel et bien “débranchée” d’infrastructures techniques aliénantes, c’était au final pour mieux se reconnecter : à son écosystème (infrastructure écologique) et à l’environnement, à ses savoir-faire et à son indépendance dans une volonté autonomiste, ainsi qu’à son pouvoir d’action politique au sein d’une démocratie délibérative qui a recréé le lien social entre les citoyens.

Accéder au récit complet

Stacks Image 129

Préserver, adapter, transmettre

Nous sommes en 2050, les édifices sont conçus ou réhabilités à partir de l’existant hérité des générations passées, et pensés dans l’optique d'être transmis aux générations futures. Les bâtiments, qu’ils soient neufs ou anciens, sont confortables et conviviaux. Un compromis a été trouvé entre la préservation du patrimoine et la
préservation de l’environnement afin de réduire les consommations énergétiques via une rénovation du parc bâti. Les bâtiments historiques abritent de nouveaux usages, de nouvelles fonctions et sont accessibles à tous. Le silence, la réserve sacrée qui leur étaient associés ont été remplacés par une curiosité bruyante et un rapport d’habitation, d’appropriation. Libérés de leur mise sous cloche, ils font désormais partie de la quotidienneté. Par le travail d’artisans locaux formés aux matériaux et aux techniques régionales, le patrimoine est pérennisé sans être figé. Les bâtiments sont composés de structures propices à la reconversion et leur cycle de vie est pensé dès leur conception afin de faire évoluer leurs usages avec souplesse, entre conservation, restauration et réutilisation.

Accéder au récit complet

Stacks Image 120

Prendre soin de l’Homme : le tandem symbiotique santé humaine – santé environnementale

En ce mois de juin 2050, je retourne à Shanghai pour la première fois depuis que j’ai quitté la Chine en 2015, après y avoir passé une enfance expatriée. Avant de franchir les portes de l’aéroport, je sors, par réflexe, mon téléphone pour y consulter l’application qui indique le niveau de pollution de l’air. Lorsque je clique sur l’icône, un message inattendu s’affiche : “Cette application n’est plus en service”. Je repense alors au rituel que j'avais tous les matins avant d’aller à l’école. J’allumais mon téléphone, je cliquais sur cette icône et s’affichait la donnée qui me dirait si l’école serait maintenue ce jour : le taux de pollution de l’air ambiant. En supprimant l’application, je comprends que cette époque est révolue. La rapide évolution au cours des dernières décennies des affections respiratoires en milieu urbain pollué a accéléré les initiatives améliorant la qualité de l’air dans les villes. Aujourd’hui, en 2050, je peux marcher dans Shanghai, ex-mégalopole “méga-polluée”, sans masque pour me protéger de l’air désormais purifié.

Accéder au récit complet

Stacks Image 165

Voir l'eau autrement

Bienvenue en 2050, où l’eau n’est plus invisible mais une évidence, respectée et préservée, car elle est le cœur de la vie, de nos vies, omniprésente et primordiale. Utilisée à bon escient pour les besoins primaires de l’Homme, elle est régénérée grâce à son cycle naturel fonctionnant en synchronie avec la nature.

Accéder au récit complet

Stacks Image 174

Retour à une société sans déchets

Bienvenue en 2050, où il n'existe presque plus aucun déchet. Les activités humaines ont réintégré les cycles de la vie planétaire : la recherche d'un montage "en série" plutôt qu'en "dérivation", d'une vie en symbiose plutôt qu'en parasitisme, ont conduit à voir dans tout déchet le signe d'une vie déconnectée des processus vitaux.

Prochainement en ligne (HT06 P23)

Stacks Image 195

Libéré.es du genre

Nous sommes en 2125, et le genre n’existe plus. Les personnes ne sont plus catégorisées comme « homme » ou « femme », juste comme des êtres humains libres de tout stéréotype genré. Bien sûr, il existe encore des différences biologiques entre les individus mâles et femelles, mais de celles-ci ne sont plus déduites des normes et rôles sociaux. Les valeurs de masculinité et de féminité qui dictaient les comportements, apparences, personnalités, métiers et autres caractéristiques genrées ont cessé d’être des valeurs structurant la société. En particulier les techniques – à la fois conditionnant et conditionnées par le social – s’en retrouvent transformées.

Le récit suit une personne en 2125 qui visite une exposition sur le genre au musée d’histoire des techniques où sont exposées diverses techniques genrées datant du XXIe siècle. Elle s’étonne du fait que le genre ait été si structurant à cette époque, concept qu’elle trouve absurde et discriminant. Son regard porté sur nos techniques actuelles nous interroge. Quels rôles jouent les techniques dans les normes genrées ? Comment le système de genre se maintient ou pourrait être aboli ? À quoi ressembleraient une société et des techniques libérées du genre ?

Récit produit sur un outil extérieur
Lien : https://md.picasoft.net/s/DzkeuDR6m#