<i>Enjeux & histoire</i><i>du projet</i><i>Sushi</i>

Enjeux & histoiredu projetSushi

Naissance de l'idée

L’ouverture d’Hutech, en 2012, a provoqué la conjonction de certains regards, démarches et compétences, qui ont tôt fait de donner l’idée de fabriquer des outils spécifiques pour le technologue que nous voulions former :
  • Les concepts vus dans le cycle d’histoire des techniques, et notamment en HT04 (Les concepts de la technique) appelaient à être plus directement mis au service de l’ingénierie ;
  • La mise en place d’un poly en DI05, et la formalisation des nombreux outils qui y sont enseignés, a permis de développer une méthode et des habiletés en termes de fabrication d’outils formels ;
  • Quelques premiers projets et stages permettant de déployer le regard Hutech sur les techniques et les sociétés ont confirmé l’opportunité et la nécessité de mettre en place des outils Hutech.

En quoi Hutech n'est pas un double cursus

Qu’est-ce qui fait qu’Hutech n’est pas un double cursus, c’est-à-dire ne se contente pas de juxtaposer deux types de connaissances (sciences et sciences humaines) ? Nous pouvons distinguer trois éléments de réponse :
  • Le croisement de ces disciplines dans un même cursus, vers un même diplôme professionnalisant final (et pas juste une licence) produit nécessairement un effet d’intégration. Mais on pourrait aussi dire cela du tronc commun, et nous savons que cela ne produit pas d’effet à la hauteur des enjeux que nous considérons. Ce n’est donc pas suffisant ;
  • La haute dose d’histoire et de philosophie des techniques implique en elle-même une diffusion de ces savoirs dans l’approche globale des étudiants-technologues : on ne fréquente pas impunément autant d’histoire et d’épistémologie des techniques, sans que cela ne vienne s’imposer dans les gestes d’ingénieur. Mais ce n’est pas tout à fait suffisant ;
  • Il faut encore doter ces ingénieurs d’outils et de méthodes les rendant capables d’effectuer des gestes socio-techniques. Ces outils et méthodes font passer l’ingénieur du rôle d’intellectuel qui saurait voir et penser le socio-technique à celui de technologue qui sait concevoir et gouverner le socio-technique. Ils lui permettent d’opérationnaliser ses savoirs et valeurs.

Naissance du projet et du nom "Sushi"

L’idée a lentement suivi son cours jusqu’à rencontrer en 2017 des conditions favorables pour être mise en œuvre.
  • L’arrivée décisive, en renfort et durant deux ans, de Nicolas Ponchaut, avec qui nous avions déjà créé par le passé deux prototypes d'outils (Fast du travailler et Tensions systématiques en organisation du travail).
  • Une certaine stabilisation d’Hutech qui a permis de dégager un peu de temps ;
  • Et l’obtention d’un financement Sorbonne Universités a achevé le processus de passage de l’idée au projet.

L’une des façons de présenter le projet consiste à dire qu’il s’agit de mettre une partie des sciences humaines au service direct de l’ingénierie : en instituant, à côté des déjà consacrées SPI (sciences pour l’ingénieur), de véritables SHI (sciences humaines pour l’ingénieur). Mais l’acronyme SHI est dur à porter, quelle que soit la façon de le prononcer. L’arrivée d’un financement SU (Sorbonne Universités) a permis d’encapsuler le tout de manière à contenir l’attentat poétique qui se préparait : le nom « Sushi » était trouvé, et a fini par rester.

Principales contributions et étapes

  • 2015 - Idée originale : Nicolas Salzmann
  • 2017 / 2018 - Lancement du projet Sushi : Nicolas Salzmann et Nicolas Ponchaut pour la mise en place de premiers outils et l'explicitation d'un modèle de fiche-outil ainsi que d'une méthodologie qui s'est ensuite affinée. Guillaume Carnino complétait l'équipe en apportant son expertise sur les concepts et ses précieux apports lors de la ré-interprétation des concepts.
  • 2019, intersemestre d'hiver (du 21 au 25 janvier) - première API : durant cet atelier, les étudiants volontaires se sont essayés à la production d'outils
    • Audrey Madaboyko et Pierre Kidzié : v0.9 de la fiche Seuil de contre-productivité
    • Élise Belet et Maxime Grandidier : v0.9 de la fiche Chronodynamisme
    • Albane Fauchère, Valentin Le Gauche et Anna Tailliez : v0.9 de la fiche Low tech
    • Anna Tailliez : relecture et correction de l’ensemble des fiches
  • 2019, intersemestre d'été (du 1er au 5 juillet) - seconde API
    • Victoire Gallerne et Kiara Perillier : v1 de la fiche Grammatisation
    • Léonie Brissiaud et Sarah Tourneux : v1 de la fiche Désajustement technique et v1 de la fiche Chronodynamisme
  • 2019, semestre d'automne :
    • Anna Tailliez (via BC01) : accompagnement du positionnement global de l’ingénierie écouménale
    • Eva Guesba, Pierre Kidzié, Anna Tailliez et Pauline Taoufik (via HT05) : v1 d'une fiche Ingénierie écouménale
  • 2020, intersemestre d'hiver (du 3 au 7 février 2020) :
    • Sarah Tourneux (via TZ) : amélioration de la fiche Ingénierie écouménale
  • 2020, semestre d'automne
    • Anouk Chômienne, Sarah Dubus, Louise Éon, Grégoire Jouan, Chloé Mignot, Théo Pezin (via HT05) : travail de fond sur une démarche méthodologique low-tech (dossier complet, pas une fiche)
    • En parallèle, discussions avec Caroline Plichta qui effectuait son stage HT09 sur le low-tech
  • 2021, semestre d'automne
    • Un projet HT05 explore les évolutions possibles d'Hutech (voir ici) et affirme la nécessité de trouver une place officielle pour Sushi dans les enseignements Hutech. En découlera l'étape suivante.
  • 2022, semestre de printemps - une activité pédagogique siglée HT00 vise à prototyper une future UV Sushi, en faisant monter en compétences 9 étudiants volontaires
    • Elliot Deforge : DST v2, renommée CST + réflexions sur le low-tech
    • Mathis Leroy : low-tech
    • Jade Putot : Chronodynamisme v2 + Catachrèse v0.9
    • Inès Jungmann : Grammatisation v2 + Catachrèse v0.9
    • Léon Do Castelo : Désajustement technique v2
    • Marine Maddens : Concrétisation v2 + Limites internes/externes v0.9
    • Martin Pelissier : Tendance & faits v2 + Pharmakon v0.9
    • Nissia Cann : Inerties & leviers v2 + réflexions sur L'empreinte-fantôme
    • Thomas Augereau : Seuil de contre-productivité v1.9
  • 2022, semestre d'automne - dans le cadre de HT05, Jade Putot, Léa Lachat et France Faucher reprennent certaines fiches pour les passer en v2 selon un nouveau format (notamment en commençant par des illustrations historiques, et non plus par l'austère concetp), et font un travail de fond sur Sushi pour contribuer à la préparation d'HT06
    • CST-DST
    • Curseur de concrétisation ou d'abstraction
    • Inerties & leviers
    • Tendance & faits techniques
  • 2023, semestre de printemps, dans le cadre de HT06
    • Pauline Blanc, Gabriela Carrillo-Codina, Gaëtan Hiblot, Margaux Lavogiez et Noam Seuret : Low-tech, mise en place d'une trousse à outils complète
    • Gaëtan Hiblot : effet rebond v1
    • Noé Connan, Domitille Janicot--Tixier et Morgane Rigaud : affordance v0.9
    • Elias Belloumi et Anastasia Varlet : autre proposition affordance v0.9