<i>Le guide</i><i>du technologue</i>

Le guidedu technologue

Comprendre le principe du "Guide du technologue"

Lors de l'atelier-projet HT05 d'A22, il a été décidé de rassembler dans un même document différents éléments de nature à consolider l'identité professionnelle du technologue issu de la formation Hutech. Les fonctions de ce document sont de :
  • Prendre acte la la non-neutralité de la technique, sous forme d'un manifeste assumant la dimension politique de la technique, donc de l'ingénierie telle qu'elle est à l'œuvre actuellement ;
  • Synthétiser les principes et concepts fondateurs d'un regard sociotechnique, sous forme de prolégomènes à l'ingénierie sociotechnique ;
  • Fonder les bases d'une méthodologie outillée, sous forme de guide méthodologique sociotechnique
1. Le manifeste
"Nous sommes donc face à un problème d’une ampleur inédite que nous tentons de résoudre avec des armes ayant déjà prouvé leur inefficacité. Nous ne pouvons plus rester dans ce système technique destructeur et nous devons donc réinventer notre rapport à la technique, en prenant en compte les réalités contemporaines d’ordres démocratique, environnemental et social. Nous devons résister à cette conjonction de phénomènes qui forme l’industrialisme. Il nous faut alors changer de finalités, d’objectifs, d’ambitions, de rêves."

***

Lors de l'atelier-projet d'HT05 de l'automne 2022, trois étudiants, Héloïse Bouysset, Sylvère Chataignon et Elliot Deforge, se sont attelés à la mission d'exprimer en quelques pages quel peut être un positionnement politique pour l'ingénierie au XXIe siècle, c'est-à-dire de définir le rôle du technologue dans la cité.

⚠️ Le terme "manifeste" peut interpeler dans un contexte de formation : il n'est pas demandé à tout étudiant Hutech d'adhérer à cette partie, mais simplement d'en prendre connaissance, car cela peut aider à son propre positionnement. Ce manifeste doit par ailleurs faire l'objet d'un débat permanent et peut évoluer. Ce texte est soumis à discussion au sein d'Hutech, et sera sous peu proposé à une communauté élargie.

Version originale (5 pages) : Manifeste du technologue

Version courte (1 page) : Manifast
2. Les prolégomènes
Les "Prolégomènes", comme on a pu le voir chez Bertrand Gille, c'est la longue introduction d'un ouvrage où l'on pose les bases conceptuelles, scientifiques, méthodologiques des analyses qui vont suivre. C'est à la fois l'avant-discours (introduction) et l'avant-science (principes, concepts, méthodes : fondations épistémiques).

Concernant Hutech, il est apparu intéressant de poser les bases de l'ingénierie sociotechnique que nous visons :
  • Les valeurs cardinales à défendre
  • Les leçons à tirer de l'histoire des techniques (et notamment la déconstruction des idées reçues sur le progrès, les révolutions, l'invention et le rôle de la science)
  • Principes pour penser la technique elle-même, et les interactions socio-techniques

Ces prolégomènes ne sont pas terminés, la version actuelle est disponible en partie 2 du guide (voir lien ci-après)
3. Méthodologie & outils
Cette partie du guide du technologue regroupe :
  • Des principes méthodologiques : démarche-projet socio-technique (phasage), les gestes-métiers du technologue
  • La trousse à outils du technologue (outils "Sushi")

Cette partie est toujours en écriture, la version actuelle est disponible en partie 3 du guide (voir lien ci-après)
Consulter le guide en l'état