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Page d'informations sur le cursus Humanités & technologie de l'UTC.
En complément, vous pouvez consulter le
site institutionnel.

1. Raison d'être du cursus Humanités & technologie
  • Penser et soigner la relation entre humanité et technique

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    En résumé : la technique reconfigure en permamence les sociétés humaines, à toutes les échelles. Il est temps que les ingénieurs, acteurs centraux du développement technologique, soient en mesure de porter en amont les enjeux sociétaux de leur activité.

    Si l’Homme n’est pas nécessairement la seule espèce animale à utiliser des objets, elle est cependant la seule dont les modalités d’existence et de développement sont étroitement liées au développement des systèmes techniques.
    La technique est partout : villes, habitats, routes ; matériaux, outils ; transports, énergie, communication ; champs, forêts gérées, jardins, potagers, élevages, pêches, alimentation ; eau ; hygiène, cosmétique ; vaccination, pharmaceutique, médecine, prothèses en tous genres ; mobilier pour travailler, ranger, se rencontrer, manger, dormir ; vêtements, protections ; air, lumière, parfums, matières ; outils pour penser, écrire, lire, produire ; supports de mémoire, de connaissances, de culture ; langues ; techniques du corps, techniques de soi.
    Chaque être humain qui vient sur Terre est plongé dans un monde qui l’a précédé, qui évolue rapidement, et dans lequel il s’agit de s’inscrire en s’appropriant les moyens d’accès, de pensée et d’expression qui permettent, époque par époque, de faire société.

    Ainsi, la technique constitue de manière double et un peu trouble, difficile à voir, à la fois un milieu pour les êtres humains (écosystème au sein duquel ils vivent) et une extension des individus, un complément prothétique qui, s’il n’est pas strictement du vivant, fait corps avec lui. Je me saisis d’une paire de ciseaux et je distingue dans le monde ce que je peux couper et ce qui est hors d’atteinte ; bien plus, je perçois directement la feuille que je découpe, j’oublie le métal et le plastique, je sens directement avec mes doigts, dans mes doigts et ma main, la feuille qui cède au cisaillement. Je prends un clavier, je tape ces mots, et ma pensée est tout entière et directement dans la phrase qui se construit à l’écran, ma pensée est cette matière. L’élaboration de ma pensée a lieu selon les modalités techniques qui me sont offertes. Vous lisez la présente phrase et votre pensée travaille à construire le sens global, tendue entre la phrase d’avant, que vous apercevez encore physiquement et retenez mentalement et le paragraphe d’après dont la présence visible rythme votre lecture. Vous pouvez d’un coup d’œil revenir aux titres, balayer les précédentes phrases, saisir et construire un sens global au croisement de votre mémoire du tout juste lu, de votre anticipation de ce qui devrait suivre et de l’objectif global de cette lecture. Que vous puissiez forger votre pensée à votre rythme de lecture, en naviguant au sein de ce document, en y prenant des repères physiques, cela conditionne votre lecture : elle serait fort différente si ce document était un fichier audio par exemple.

    Les objets techniques forment des « systèmes techniques » : les domaines techniques s’entraident comme se limitent mutuellement, fonctionnent en réseaux, forment un tout, où même un expert ne peut repérer l’œuf et la poule, car il s’agit d’une dynamique. Au sein de ces systèmes, les objets phares d’une époque bénéficient des savoirs de pointe de différents domaines. Un smartphone exigeant, pour être performant, léger et autonome, nécessite métaux et plastiques ; mécanique, acoustique, électronique, informatique, télécommunication, énergie – batteries, réseaux et même les technologies spatiales. Les objets techniques « s’entraident », au sens où ils bénéficient mutuellement des développements des uns et des autres.

    Ces systèmes techniques sont en interaction avec les systèmes sociaux : systèmes économiques, de production et d’échange ; systèmes d’usage, modes de vie, savoir vivre, organisation des relations ; systèmes éthiques, culturels, politiques, religieux ; systèmes juridiques, réglementations, etc.

    Parce que tous ces systèmes interagissent et parce que la technique est, notamment dans les sociétés industrielles, structurellement en avance sur les autres, inventer la technique, c’est inventer l’humain. Ce rôle crucial appelle une grande responsabilité, et nécessite des acteurs à la hauteur de l’enjeu, à même de saisir son ampleur et d’orienter en conséquence le développement systémique : des technologues.
  • Qu'est-ce qu'un technologue Hutech ?

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    Cet acteur (voir le point précédent) que le cursus Hutech veut contribuer à former, nous choisissons de l’appeler technologue pour le distinguer de la représentation classique de ce qu’est un ingénieur, selon laquelle il s’agirait seulement d’appliquer les sciences de la nature pour faire « progresser » les objets techniques.
    Le technologue Hutech s’occupe de dispositifs socio-techniques : il s’attache à leur développement harmonieux, conciliant les exigences autant économiques et industrielles que sociales et éthiques. Il est aussi un scientifique, car il doit être capable si nécessaire de mobiliser la science pour faire sauter les verrous technologiques qui font obstacle à ce développement harmonieux au service de la société. Cependant, tout problème au sein d’un dispositif socio-technique ne relève pas seulement des sciences de la nature, c’est pourquoi il ne pourrait s’agir uniquement d’appliquer les sciences, et c’est pourquoi sa formation doit le rendre capable non seulement de « parler » la technique, mais aussi de prendre en charge les enjeux pour l’humain.

    Nous appelons dispositif socio-technique un système dans lequel au moins un objet technique recèle un enjeu direct pour l’humain, par exemple :
    Enjeux individuels : façons de penser, de se penser, de s’envisager, d’être au monde (corps, esprit, outils) ;
    Enjeux sur les collectifs : façons de constituer des collectifs au sein de la société, notamment de travailler ensemble ;
    Enjeux sociétaux : façons de définir et d’exécuter le contrat social, de vivre ensemble.

    Les compétences du technologue :

    Ainsi, en plus des savoirs et savoir faire d'ingénieur, le technologue est capable d'aborder un sujet en tant que socio-technique, d'identifier et de défendre les valeur en jeu, de le regarder dans une perspective historique, afin de comprendre comment la situation actuelle s'est construite. Pour agir, il est doté d'outils et de méthodes spécifiques, issus de la recherche & développement du cursus.
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  • Recherche & développement du cursus

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    Le cursus Hutech s'appuie sur des activités de recherche académique, notamment en sciences humaines, menées au sein du laboratoire Costech de l'UTC, où de nombreuses disciplines s'attèlent à penser la technique. Nous sommes particulièrement concernés par les recherches en histoire, philosophie, anthropologie et sociologie des techniques.

    Nous prenons également part à des projets de recherche technologique, par exemple avec le laboratoire bio-médical de l'UTC, ou avec des partenaires extérieurs.

    Enfin, nous développons notre proche recherche & développement :
    • Conception d'outils formels et graphiques (schémas, tableaux, etc.) qui opérationnalisent les sciences humaines pour enrichir la boîte à outils de l'ingénieur ;
    • Développement d'une méthodologie d'intervention pour articuler concrètement sciences humaines et ingénierie dans la mise en œuvre des projets ;
    • Nos compétences méthodologiques sont parfois mobilisées par des partenaire extérieurs qui souhaient développer leurs outils.
  • Être ingénieur ou technologue aujourd'hui

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    Au moment de rejoindre une école d'ingénieurs, vous vous questionnez sans doute sur le sens des métiers de l'ingénierie face aux atteintes faites à la planète et à la marche générale du monde.

    Les enseignements spécifiques d'Hutech permettent de développer une pensée critique, mais sans imposer un seul point de vue. Ainsi, nos étudiants, une fois diplômés, peuvent tout autant choisir de travailler à changer le système de l'intérieur qu'opter pour des voies plus radicales.

    Une chose est sûre : la technique est inéluctable, elle est constitutive des dynamiques humaines ; elle est aussi un sujet politique, il n'y a pas d'ingénierie neutre, en ce que toute démarche met en œuvre des valeurs sociétales, qu'on le veuille ou non. Ensuite, à vous de voir comment vous voulez habiter cette non-neutralité !

    Lors des entretiens d'admission, il nous a semblé que cette approche critique n'était pas perçue par tous les candidats, dont certains ont cru qu'il fallait par exemple choisir des sujets high-tech ou solutionnistes (voir cet article, au moins le début, pour comprendre ce qu'est le technosolutionnisme). Mais sachez que, forts de cette pensée critique, nos étudiants s'engagent très souvent (mais pas tous, et c'est toujours leur choix personnel) dans différents collectifs ou associations tels que, du plus récent au plus ancien :
    • Le festival des ingénieries souhaitables (FIS)
    • Le collectif Low-tech (CLT)
    • Le collectif de l'ingénierie soutenable / souhaitable (CIS)
    • L'association Compiègne en transition (CeT)

    Certains étudiants ont produit un manifeste du technologue, auquel personne n'est tenu d'adhérer, mais qui représente une vision aboutie d'une posture qui consiste en une troisième voie : ni résignation, ni démission. Voir ici et .
  • Trois innovations

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    Enfin, pour résumer, on peut considérer que le cursus Hutech repose sur trois innovations :
    • Un programme unique en France (et ailleurs, pour ce que nous en savons), qui met en synergie sciences et sciences humaines, et qui ne se contente pas de les juxtaposer (ce n'est pas un double-diplôme, ni une double-licence). C'est aussi un programme intégré : nos étudiants entrent après le bac et pour 5 ans.
    • Des étudiants aux profils complets, et pas seulement scientifiques. Nous accueillons des étudiants qui ont en général une assise scientifique (notamment mathématiques), mais qui ont également un véritable goût pour les matières, qu'ils ne souhaitent pas abandonner. Du temps de l'ancien baccalauréat, nous recrutions les bacs S (évidemment), ainsi que ES et L. Avec le nouveau bac, tous les parcours nous intéressent, et nombre de nos candidats avaient une spécialité littéraire au moins jusqu'en première (HGGSP, HLP, LLCER, etc.). Voir la partie "Candidater" ci-dessous pour des compléments.
    • C'est a priori un détail, mais Hutech possède un format différent des "prépas intégrées". Alors qu'elles sont en général en 2 ans de tronc commun + 3 ans de spécialité d'ingénierie, Hutech opère en 3+2, c'est-à-dire dans un format Licence. Cela nous donne plus de temps pour transmettre les compétences du technologue, et cela permet aux étudiants le souhaitent de basculer vers un Master plutôt que de poursuive en ingénierie. Voir la partie "Comprendre le format des études" ci-dessous.
  • Comment retrouver la présentation faite en journée portes ouvertes ?

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    Voici quelques éléments si vous n'avez pas pu assister aux journées portes ouvertes :
2. Contenus de formation
  • Programme global de formation

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    L'un des principes de l'UTC est de donner aux étudiants la possibilité de choisir une grande partie de leurs enseignements. Ainsi, il n'y a pas de programme unique, ce qui rend un peu plus difficile d'exposer de quoi il retourne.
    Au cours des 3 ans d'Hutech, les étudiants suivent un mix de cours (appelés unités de valeur, ou UV, à l'UTC) composé à partir des domaines suivants.

    • Cours communs avec l'UTC
      • Cours scientifiques et techniques partagés avec le tronc commun classique de l'UTC
      • Cours scientifiques et techniques de la branche d'ingénierie visée (on commence la spécialité durant Hutech, voir ci-dessous la section "Comprendre le format des études")
      • Cours de sciences humaines et de langues communs avec toute l'UTC
      • Stage ouvrier et/ou stage interculturel d'un mois
    • Cours spécifiques à Hutech
      • Histoire des techniques et des sciences, de la relation Homme-technique-société
        • HE01 : épistémologie et histoire des sciences
        • HT01 : culture et histoire des techniques
        • HT02 : les temps de la technique
        • HT03 : les grandes questions techniques
        • HT04 : théories technologiques et histoire des savoirs techniques
      • Outils et méthodologie du technologue (voir les détails dans le point "Enseignements méthodologiques" ci-dessous)
        • DI05 : méthodologie de conception (analyse de la valeur)
        • PH13 : penser, voir et designer le travail
        • HT06 : méthodologie & outils d’ingénierie sociotechnique
        • HT05 : atelier-projet final (grand projet)
      • Mathématiques et logique spécifiques au cursus
        • MT33 : algèbre - ensembles et groupes
        • MT39 : calcul formel appliqué
        • MT31 : introduction à la logique mathématique
      • Stage final de 6ème semestre
        • HT09 : stage technologue de 6 mois en entreprise ou institution
  • Le cœur spécifique du cursus Hutech

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    Le geste fondamental d'Hutech, c'est de mettre en synergie les sciences et les sciences humaines pour former un ingénieur (technologue) capable de mettre la technique au service des enjeux sociétaux.
    Cette intention est opérationalisée par la rencontre entre des UV de connaissance (sur le fonctionnement de la relation Homme-technique) et des UV de méthodologie.

    Un premier schéma, métaphorique, permet de visualiser cette symbiose :
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    Un second schéma propose une vue par semestres :
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  • Exemples de travaux en histoire des techniques

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    Une première spécificité du technologue Hutech, c'est qu'il est hautement formé en histoire de la relation Homme / technique / société, pour être capable de mettre en perspective les projets auxquels il participe.
    Les enseignements de ce domaine sont HT01, HT02, HT03 et HT04, auxquels on peut associer HE01 (histoire et épistémologie des sciences).

    Les rapports suivants vous sont proposés à titre d'exemples, avec l'accord de leurs auteurs et autrices.

  • Podcast Hutech : "contrôle technique"

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    Fin 2023, nous avons créé un podcast pour valoriser les travaux des étudiants, notamment en sciences humaines. Les premières maquettes ont été jugées suffisamment satisfaisantes pour être publiées. Les prochaines productions seront diffusées vers juin 2024.

    Voir : podcast.hutech.fr
  • Enseignements méthodologiques pour le technologue Hutech

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    Une seconde spécificité du technologue Hutech, c'est qu'il est aguerri en termes de méthodologie de conception.

    Ces démarches sont acquises à travers différentes unités de valeur, présentées ci-dessous, mais vous pouvez commencer par lire la page d'accueil de l'UV HT06, qui présente le volet méthodologique.

    DI05 : méthodologie d'analyse de la valeur
    Il s'agit d'un cours commun avec les autres élèves-ingénieurs, mais que les Hutech suivent plus tôt que les autres, car il sert de base à d'autres cours. On y apprend à concevoir ou reconcevoir des objets, processus et des organisations.
    Voir le site de DI05 et notamment la page Mémoire des projets

    PH13 : penser, voir et designer le travail
    Dans ce cours, on apprend à prendre soin du travail : le sien, celui de nos collègues, et surtout celui des personnes dont nous allons modifier l'activité à travers nos inventions. Par exemple quand un nouveau dispositif médical induit une réorganisation du travail.
    Les étudiants y apprennent à conduire une enquête sur un métier, à travers des interviews.
    Voir le site de PH13 et notamment la page Mémoire des enquêtes-métiers.
    Cet enseignement se déroule en partenariat avec le cabinet de conseil et bureau d'études Plein Sens.

    HT06 : les outils spécifiques du technologue Hutech
    La recherche & développement d'Hutech a abouti à inventer des outils formels spécifiques au technologue. Cela s'est fait à travers le projet "SUSHI" (Sorbonne Universités - Sciences Humaines pour l'Ingénieur). Ces outils transforment les concepts vus en histoire des techniques en outils pour le technologue, déployables dans les projets socio-techniques. HT06 transmet ces outils, et tout ce qui va autour.
    Voir le site d'HT06 et notamment les pages Enjeux & histoire du projet Sushi et Outils

    HT05 : atelier-projet
    Ce cours consiste en un grand projet final, en réponse à une commande extérieure ou à une idée proposée par un enseignant ou des étudiants.
    Voir le site d'HT05 et notamment la page Mémoire des projets
3. Comprendre le format des études
  • Différence de format entre le Tronc commun classique et Hutech

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    Pour bien comprendre la différence de format et de parcours entre un Hutech et un TC classique, le schéma suivant peut aider.
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  • Quelles proportions de sciences / sciences humaines par rapport au TC ?

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    • La différence se joue grosso modo à 1 UV près par semestre. Un étudiant de tronc commun (TC) classique suit 4 UV scientifiques et techniques et 2 sciences humaines (dont une langue). Un Hutech en première année suit 3 UV scientifiques et techniques et 3 sciences humaines (dont une langue). Cette différence s'estompe généralement en deuxième et troisième années.
    • Si un Hutech suit davantage de sciences humaines au global, c'est la nature des cours suivis qui fait toute la différence. La spécificité d'Hutech est donc davantage une question de qualité que de quantité. Ceci se voit sur le schéma ci-dessous.
    • Tout ceci est largement choisi par chaque étudiant. Chaque formation impose des quotas minimaux dans les catégories d'UV, mais ce ne sont que des minimaux, chaque étudiant va monter tel ou tel curseur selon son goût et de son projet professionnel. On n'a jamais dissuadé un étudiant de suivre des cours qui font sens pour lui !
    • Concernant les UV scientifiques et techniques de spécialité (les branches d'ingénierie), les Hutech en suivent tout autant, et même 1 de plus que les parcours classiques. Et, bien sûr, les Hutech réussissent parfaitement en branche d'ingénierie ! D'autant plus qu'ils ont commencé cette spécialité durant Hutech, et que la transition est donc très douce.
    • Pour bien comprendre tout ceci, on peut regarder les crédits à valider. Une UV scientifique ou technique représente en général 6 crédits. Une UV de sciences humaines en général 4 crédits. Sur le schéma ci-dessous, on récapitule les crédits et nombre d'UV minimum (on peut faire plus !).
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  • Est-ce que les étudiants d'Hutech sont bien intégrés parmi les autres étudiants ?

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    Les étudiants Hutech sont très solidaires entre eux mais aussi parfaitement intégrés à l'ensemble de l'UTC, que ce soit à travers de nombreux cours en commun ou bien sûr la vie associative et la fréquentation des mêmes espaces partagés, notamment la maison des étudiants. Il n'y a pas de locaux ou salles de cours spécifiques Hutech.
    De manière générale, à l'UTC, la liberté de choix parmi les enseignements et la construction des parcours individuels suscitent beaucoup de croisements entre toutes les promotions, qui ne sont pas cloisonnées.
4. Hutech en action : exemples de projets et débouchés
  • Poursuites d'études après les 3 ans d'Hutech

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    Après les 3 ans d'Hutech, presque tous les étudiants poursuivent dans l'une des 5 spécialités d'ingénierie de l'UTC : génie biologique, génie informatique, génie des procédés, génie urbain ou ingénierie mécanique.

    Certains étudiants choisissent de suivre un Master, en général dans la continuité de leur formation Hutech, par exemple en histoire des techniques, muséographie, urbanisme ou philosophie des techniques.
    Le format en 3 ans d'Hutech facilite ces quelques orientations en Master : nous délivrons un "bachelor", qui est un diplôme d'établissement attestant des 3 ans d'études (niveau de formation équivalent à une Licence).
  • Typologie générale des domaines d'intervention des ingénieurs passés par Hutech

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    Nous visons trois types de postures suite à la formation hutech + spécialité d'ingénierie :
    • Ingénierie socio-technique : œuvrer au sein d'une entreprise ou institution qui conçoit des dispositifs techniques, au service de valeurs sociétales, et à partir du savoir que la technique est non-neutre ;
    • Gouvernance socio-technique : agir au sein d'un organisme d'étude et de conseil, qu'il soit privé (bureau d'études, cabinet de conseil), public (ministère, agence gouvernementale ou régionale), ou encore associatif (accompagnement de transitions, associations professionnelles) ;
    • Recherche socio-technique : effectuer un doctorat puis comme chercheur sur des sujets convoquant à la fois sciences et sciences humaines, à la croisée de plusieurs disciplines.
  • Exemples de stages de 6 mois en fin d'Hutech (6ème semestre)

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    • Hutech & génie biologique
      • Recherche participative regroupant laboratoire de biologie et viticulteurs en vue de la diminution de produits phytosanitaires dans la vigne
      • Recherche-action sur la dialyse auprès des patients et des soignants
      • Contribution à la conception d'un dispositif de monitoring à domicile des grossesses à risque d'accouchement prématuré
      • Recherche en génétique des populations et réflexion critique sur la notion de service écosystémique (Danemark)
      • Culture d'algues spécifiques (Islande)
      • Microbiologie du poisson (Islande)
      • Recherches sur la pollution des eaux en baie de Seine
    • Hutech & génie urbain
      • Projet de parc naturel régional
      • Perspectives de développement durable dans les Terres australes et antarctiques françaises : rationalisation de l'espace habité, schéma directeur de traitement des déchets, propectives énergies renouvelables (TAAF, terres australes et antarctiques françaises)
      • Conception de pistes cyclables pour différentes agglomérations
      • Mise en place du compostage urbain dans une agglomération
      • Transfert de technologies à partir de l'habitat clos spatial (voyage et colonie planétaire) afin de développer des pratiques très économes via des circuits fermés et du recyclage (Suisse)
      • Règles d'urbanisme pour l'inclusion des personnes à mobilité réduite (Berlin, Allemagne)
      • Muséographie
      • Gestion des risques d'inondation dans une agglomération
      • Suivi de chantiers de construction bois
    • Hutech & génie informatique
      • Prendre soin des métiers au moment d’une digitalisation de la production d’une entreprise
      • Conception et réalisation d'interfaces pour permettre à des chercheurs l'exploitation de cartes maritimes historiques
      • Conception et réalisation d'outils informatiques pour la recherche en sciences politiques
      • Conception et réalisation d'outils informatiques pour un grand centre national d'archivage audiovisuel
      • Ingénierie de services cloud (Californie, USA)
      • Développement d'algorithmes d'exploitation de données sanitaires des villes brésiliennes (Recife, Brésil)
      • Développement d'outils en logiciel libre pour les services administratifs communaux
      • Développement hardware et software d'outils de musique électronique
    • Hutech & génie mécanique
      • Conception d'outils pour le maraîchage qui fonctionnent uniquement à énergie humaine et animale
      • Eco-conception de différents produits du quotidien
      • Conception d'éléments mécaniques pour des grandes machines dédiées au théâtre de rue
      • Développement d'outils de cybersécurité pour une banque française
      • Développement d'outils de coopération pour le renseignement
    • Hutech & génie des procédés
      • Conception d'éoliennes off-shore (Rhode Island, USA)
      • Traitement des eaux en milieu rural (Chili)
      • Accompagnement de la transition écologique au sein d'un groupe d'écoles d'ingénieurs
  • Exemples de projets applicatifs menés dans le cadre des enseignements

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    • Étude pour Adage 35 sur la transition herbagère pour les éleveurs laitiers, ou le soin du travail comme levier de transition : comment accompagner les éleveurs laitiers vers l'adoption de pratiques plus vertueuses ?
    • Étude pour le Ministère des Transports. Comment le secteur des taxis, vtc et vélo-taxis pourrait-il contribuer à la baisse de possession automobile chez les particuliers ?
    • Contribution à la conception d’un dispositif de monitoring à domicile des grossesses à risque d’accouchement prématuré : comment prendre en compte les enjeux de reconfiguration de la chaîne de soin (prendre soin des soignants) et comment proposer à la femme concernée (et son entourage) une expérience équilibrant responsabilité (elle doit réaliser certaines actions elle-même) et sérénité (elle ne doit pas être sur-stressée par ces gestes à poser)
    • Conception pour le cabinet Plein Sens d’une méthodologie d’intervention en faveur de l’égalité professionnelle h/f. Comment proposer aux entreprises ou autres organisations une démarche efficace en la matière ?
  • Exemples d'emplois

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    Avec leur diplôme d'ingénieur de l'UTC, les étudiants passés par Hutech ont accès à tous les emplois offerts par ce type de formation.

    Ils peuvent notamment occuper des postes dans la même veine que les stages listés précédemment.

    Prenons quelques exemples en nous inscrivant dans la typologie gouvernance / ingénierie / recherche :
    • Exemples d'emplois en gouvernance sociotechnique :
      • Ministère transition ou agence gouvernementale
      • Bureaux d'études / cabinets de conseil, par exemple sur le thème du travail, des transitions agricoles, de la compensation écologique
    • Exemples d'emplois en ingénierie sociotechnique :
      • Conception d'hôpitaux
      • Développement du tourisme cycliste et pédestre sur un territoire
      • Aménagement du territoire, urbanisme, transports
      • Muséographie
    • Exemples de doctorats (recherche sociotechnique) :
      • Thèse sur la réalité virtuelle
      • Thèse sur le low-tech
      • Thèse sur l'histoire technique de la psychiatrie
      • Thèse sur les systèmes alimentaires territoriaux
5. Candidater
  • Parcoursup & procédure globale

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    • Les candidatures se font sur Parcoursup uniquement.
    • Pour Hutech, il y a une seule rentrée annuelle, en septembre.
    • La voie Hutech est un sous-vœu du réseau des UT (universités de technologie de Compiègne, Belfort-Montbeliard et Troyes - mais Hutech n'existe qu'à Compiègne).
    • Pour candidater à Hutech, il faut donc choisir le réseau des UT, et sélectionner ensuite vos sous-vœux au sein du réseau. Cela ne vous coûte qu'un seul vœu parcoursup, et les frais de candidature sont communs à tout le réseau (avec exonération pour les boursiers).
    • Votre dossier est donc commun pour tout le réseau (y compris la lettre de motivation, qui est unique), à l'exception d'un document très important : vous trouverez un formulaire spécifique pour Hutech, où deux questions vous sont posées, qui vous permettent d'exprimer finement votre motivation pour ce cursus en particulier.
  • Quelques chiffres

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    • 25 places annuelles
    • Il y a habituellement entre 1000 et 1200 candidatures
    • Une sélection sur dossier retient environ 130 candidats pour un entretien
    • Et généralement nous classons environ 100 dossiers au final sur Parcoursup
    • La motivation éclairée est un élément clé (voir ci-après les critères de sélection)
    • Contrairement à ce qui se passe généralement dans les études d'ingénieurs, nous sommes très heureux d'un équilibre spontané comportant chaque année environ 65% de jeunes femmes. Ce ratio s'établit dès la sélection sur dossier : si les candidates ne représentent qu'environ 40% du total, leurs dossiers sont en général mieux constitués (étude fine du cursus, attention portée aux documents à produire) et plus équilibrés (aucune matière négligée), sans doute soutenus par une maturité un peu plus précoce. C'est donc à ce moment que le ratio s'inverse. L'entretien d'admission ne modifie pas cette proportion.
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  • Quelles spécialités, quels parcours avant de rejoindre Hutech ?

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    Quelles spécialités du bac sont attendues ?
    • Dès la création d'Hutech, nous avons voulons nous inscrire en faux par rapport au clivage disciplinaire qui sévissait (et sévit encore) dès le lycée. Nous avions donc décidé d'ouvrir le recrutement aux bacheliers ES (économique et social), L (littéraire) et S (scientifique).
    • L'esprit du nouveau bac, moins clivant sur le papier, nous convient donc fort bien. Même si nous déplorons que, par inertie, et par manque d'ouverture d'une partie de l'enseignement supérieur, les lycéens ne se sentent pas totalement libres de leurs choix de spécialités.
    • Ces précisions étant faites :
      • Toutes les combinaisons de spécialités nous intéressent ;
      • Nous conseillons de garder les mathématiques jusqu'en terminale (c'est plus commode pour s'engager dans des études d'ingénieur), mais nous savons accueillir des lycéens qui ont eu un autre parcours.

    Peut-on candidater alors qu'on est déjà dans le supérieur ?
    • Il est possible de candidater au maximum deux ans après l'obtention du bac, celui-ci devant rester votre meilleur diplôme (sinon, il faut candidater directement en branche d'ingénierie).
    • Concrètement, nous avons de nombreux candidats qui sont en première année dans le supérieur, et beaucoup plus rarement en deuxième année.
    • Les candidats admis entrent en premier semestre d'Hutech, car il faut suivre le programme entier pour que cela ait du sens, et qu'il n'y a pas d'équivalences de nos cours spécifiques dans les autres formations. Selon les études suivies et les résultats obtenus, les candidats peuvent toutefois se voir reconnaître des crédits ECTS pour les matières plus classiques, ce qui peut donner par exemple leur permettre de se consacrer à des matières plus avancées.
  • Critères de sélection

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    • Pour savoir si le cursus s'adresse à vous, voici quelques caractéristiques attendues
      • Vous aimez autant les matières « humaines » (philo, lettres, socio- éco, histoire, langues, etc.) que les sciences et les maths
        • Vous ne voulez renoncer à aucune matière
        • Vous voulez « pousser le potar » à fond de chacune d’elle
        • Et les faire communiquer (sinon, il y a d'autres formations)
      • Vous voulez vous engager sociétalement via la technique
        • Il y a au moins un domaine technologique qui vous attire
        • Vous suivez l’actualité sociétale, les grands débats
      • Vous aimez raisonner, lire et écrire (rigueur de fond et de forme)
      • Vous aimez travailler : il y a beaucoup de travail à l’UTC, et encore un peu plus en Hutech
    • Du côté des recruteurs, nous sommes attentifs aux éléments suivants, évalués à travers le dossier et/ou l'entretien.
      • Résultats scolaires :
        • Notes de terminale (et au besoin de première), commentaires des enseignants
        • Notes aux épreuves anticipées du baccalauréat
        • Pour les candidats déjà postbac entrent aussi en ligne de compte les notes obtenues dans le supérieur
      • Motivation et cohérence du projet
        • Lettre de motivation, et surtout réponses au formulaire spécifique pour Hutech
        • Compréhension fine d'Hutech
        • Si possible, cohérence entre les spécialités choisies et l'orientation du candidat
      • Méthodes de travail et savoir-être
      • Engagements personnels
  • Les entretiens d'admission

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    Deux entretiens
    Si votre dossier est retenu pour Hutech, vous serez convié.e à deux entretiens, qui se dérouleront en visio-conférence :
    • Un entretien en groupe de 5 candidats environ. Si vous êtes aussi candidat aux troncs communs classiques des UT, cet entretien est commun aux deux processus. Vous y rencontrerez d’autres candidats à Hutech, ou peut-être des candidats au tronc commun classique seul. Pour cet entretien, vous serez contacté par le service des admissions de l’UTC. Si cet entretien de groupe dure environ de 45 minutes à 1h, il fait partie d’une session d’une demi-journée : présentation de l’UTC (en général par un étudiant), questions-réponses ; entretien lui-même.
    • Un entretien en visio-conférence, individuel avec un enseignant du cursus, qui fait l’objet des précisons ci-dessous.
    Déroulement de l'entretien individuel avec un enseignant du cursus
    • Des créneaux horaires vous seront proposés, en général durant le mois d'avril ou début mai au plus tard ;
    • Il vous sera demandé de préparer l’entretien en cherchant un sujet « socio-technique » à partir d’un article ou texte d’actualité (voir document ci-après pour des précisions) ;
    • Vous fournirez ce document de référence (article ou extrait de livre – hors fiction) par mail au plus tard la veille de l’entretien ;
    • L’entretien individuel avec l’enseignant dure entre 30 et 45 minutes ;
    • Il vous sera demandé de livrer dans les 3 jours ouvrables suivant cet entretien un document d’une page environ, synthétisant votre analyse de l'article et instruit par les échanges que nous aurons eus. L’idéal est sans doute de préparer ce document avant l’entretien, et de le peaufiner juste après, en tenant compte de l’échange qui aura eu lieu (remarques, critiques, conseils). Notre échange est de ce point de vue une séance de travail, qui vous permet de voir comment nous traitons un sujet en Hutech. Comme il s'agit d'un sujet qui vous intéresse et auquel vous avez déjà réfléchi, cela vous permet d'avoir un très bon aperçu du regard Hutech.
    • Voir ici un extrait du document envoyé avec les convocations. Attention, il s'agit du document de 2023, des éléments peuvent changer.



6. Divers
  • Habiter à Compiègne

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    Lors des échanges, les sujets suivants reviennent souvent :
    • Compiègne est une ville facile à vivre, où tous les déplacements se font à pied / en vélo / en bus (les bus de ville sont gratuits). Un train régulier dessert Paris en 45 minutes environ.
    • La forêt vient vous chercher presque au centre ville.
    • Les logements sont faciles à trouver, en individuel ou en colocation, que ce soit à travers les offres des particuliers, du Crous ou de l'association Alesc.
    • La vie associative est extrêmement riche. Presque aucun étudiant ne venant de la ville même, personne ne se retrouve seul alors que les autres seraient en famille : vous avez toujours de nombreux amis disponibles le soir et le week-end si vous le souhaitez.
    • En cas de difficultés financières (que vous soyez boursier ou non), plusieurs instances sont attentives et proposent différentes aides telles que : exonération classique ou exceptionnelle des frais d'inscription, logements au Crous et repas du Crous à 1 euro (pour boursiers), prêt d'ordinateur portable, bibliothèque, épicerie solidaire, commission sociale pour octroi d'aides financières, jobs étudiants, etc.