L'impact du titre

Le titre est l'une des premières choses que l'on regarde pour comprendre un schéma. De ce fait, il faut qu'il soit cohérent, explicite et véhicule le message que l'on souhaite faire passer à travers le schéma.

Fond : trouver des mots clés cohérents avec le schéma, sans excéder, dans l'idéal, 6 ou 7 mots dans le titre. Notamment, il est parfois utile d'identifier la forme globale du schéma dans son titre, par exemple si c'est un cycle.

Forme : en gras pour le rendre plus visible, dans une police cohérente avec l'ensemble du schéma, proscrire l'écriture en majuscule qui est moins visible que celle en minuscule (contrairement à ce que l'on croit).

Le titre pourrait presque permettre au créateur du schéma de ne pas rédiger de texte explicatif du schéma.

Un titre peut changer l'interprétation d'un schéma

Un jeu parfois pratiqué consiste à appose à une photographie ou à une image un titre qui la détourne manifestement. Ceci attire notre attention sur l'importance du choix du titre.

Par exemple pour notre schéma sur la typologie des graphies (voir Qu'est-ce qu'un schéma ?), nous pourrions jouer sur le titre pour proposer des interprétations presque opposées :

Titre 1 : 4 types très différents de représentations visuelles

Titre 2 : 4 tendances qui coopèrent souvent : une part de poétique dans toute représentation

Différentes stratégies pour le couple titre + schéma

1. Un titre peut tout simplement renforcer le schéma en rappelant sa forme globale.

Exemple (toujours pour le même schéma ci-dessus) : Arborescence des types de graphies

2. Un titre peut aider à repérer les informations à retenir.

Exemple : Quatre type de graphies à distinguer

3. Un titre peut guider-orienter l'interprétation.

Exemple : Un schéma ne peut être réduit ni à une illustration, ni à un graphique, ni à une image poétique

Remarque

Au moment de rédiger le titre, pensez à nommer l'auteur (vous ou quelqu'un d'autre) et à dater le schéma. Le nom et la date peuvent s'écrire en bas à gauche ou à droite de votre schéma par exemple.