Crédits et histoire du projet

Crédits

Ce module est placé sous la licence libre CC BY-SA : Rafaëlle ASSOUMOU, Élise CHARLET, Lison DÉFOSSÉ, Marianne MILLISCHER et Nicolas SALZMANN

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Histoire du projet

Le projet est né d'un constat fait par N. SALZMANN (enseignant-chercheur à l'UTC) : un trop faible recours aux schémas de la part de certains étudiants lors de leurs différentes productions (rapports, présentations, séances de travail, etc.), ainsi que des erreurs ou contre-sens graphiques récurrents. La recherche d'une formation existante pour répondre à ce projet fut infructueuse. Un seul ouvrage, mais essentiellement théorique, s'approchait de ce que nous cherchions (merci à Pierre De Coninck, de l'université de Montréal, pour ce précieux conseil). Il s'agit du livre de Michel ADAM, Les schémas, un langage transdisciplinaire (L'Harmattan, 1999).

Une première étape a consisté à s'inspirer de cet ouvrage et de notre propre expérience pour établir un programme pédagogique détaillé : un ensemble de points distincts à aborder, avec leurs objectifs pédagogiques, un synopsis et quelques premières idées d'exercices. C'est Élise CHARLET, alors étudiante de l'UTC, qui s'en est chargée, en collaboration avec N. SALZMANN, fin 2019 - début 2020.

De mars à juin 2020, le gros du projet était réalisé : transformer ce programme en support de formation. Rafaëlle ASSOUMOU et Marianne MILLISCHER, alors également étudiantes de l'UTC, sont les auteures principales de la majorité des "grains" pédagogiques. Chacune rédigeait un contenu, concevait des exercices et cherchait des illustrations, que nous retravaillions ensuite collectivement. L'équipe fut rejointe en cours de route par Lison DÉFOSSÉ (étudiante de l'UTC soudainement rendue libre par l'annulation de son semestre à l'étranger pour cause de pandémie), qui a relu, proposé des améliorations, et produit un grand travail pour illustrer le cours et alimenter les exercices, puis écrire certains contenus.

Durant l'été 2020, Anna TAILLIEZ a testé et corrigé le support de formation.

Les auteurs

Ce travail s'est ainsi fait dans une intense collaboration d'écritures, relectures, ajouts, modifications. Nous considérons ainsi former un collectif de 5 co-auteur.e.s pour l'ensemble de ce support de formation : Rafaëlle ASSOUMOU, Marianne MILLISCHER, Lison DÉFOSSÉ, Élise CHARLET et Nicolas SALZMANN.

Illustrations

Sauf mention contraire, les illustrations sont l'œuvre des auteurs.

Remerciements

Ce module a été réalisé avec le logiciel libre Scenari sous le modèle Opale.

Merci à la communauté d'auteurs de ce logiciel, si structurant pour l'écriture et si pratique pour la publication multi-formats (web, document, présentation).

Merci à Stéphane POINSART, de la cellule d'appui pédagogique de l'UTC, pour notre formation initiale à Scenari et pour son aide tout au long du projet.

Merci également à Stéphane CROZAT pour ses conseils éclairés.