Typologie des représentations visuelles

Dans son ouvrage Les schémas un langage transdisciplinaire, sur lequel nous nous appuyons pour créer cette formation, Michel ADAM définit le schéma comme étant un « système non linéaire (à deux dimensions) de représentation visuelle d'une réalité » (p. 28). Cependant, toutes les représentations visuelles à deux dimensions ne sont pas des schémas. Pour déterminer ce qui appartient ou non à l'univers du schéma, nous pouvons nous pencher sur l'étude de Claude Cossette réalisée dans son livre Les images démaquillées.

Pour construire cette typologie, Claude Cosette classe tous les systèmes de représentation visuelle sous le nom de « graphies ». Les graphies se décomposent en deux ordres : les images poétiques qui ont pour fonction l'extériorisation des sentiments de l'artiste (et non la communication) et les images fonctionnelles qui, basées sur l'analogie, sont conçues pour communiquer.

Les images fonctionnelles regroupent les graphiques et les graphismes. Les graphiques sont toutes les images dites « scientifiques » dont le contenu est soumis à un sens de lecture strict et réalisé selon des lois irréductibles. Les graphismes, quant à eux, sont des représentations visuelles réalisées plus intuitivement, ils se divisent en illustrations et en schémas.

Les illustrations jouent généralement sur les formes externes des réalités (qu'elles représentent avec plus ou moins de similitude mais toujours de manière analogique, tandis que les schémas sont centrés sur les interrelations entre les composantes de la réalité représentée.

Quelle différence entre une image poétique et une illustration ? Là aussi c'est discutable, mais de manière générale on dira qu'il s'agit d'une illustration lorsque l'on cherche à représenter fidèlement ce qui est accessible par le sens de la vue, sans grande interprétation, tandis qu'une image poétique fait place à une vision plus personnelle de l'auteur.

On peut tout schématiser

Le schéma est donc un moyen de communication mais également un outil de réflexion complémentaire à l'écriture. Créer un schéma, c'est en fait créer visiblement des observations théoriques. Les sujets des schémas sont alors très variés puisqu'ils peuvent aussi bien représenter des objets matériels que des services, des processus, des systèmes sociaux ou encore des concepts. Exemples :

En conclusion

Afin que le schéma soit réellement enrichissant il doit répondre à certains principes. Ce support de formation vous permettra de connaître les règles nécessaires à la création d'un schéma efficace et cohérent. Il vous apprendra également à exploiter toutes les ressources de la pensée visuelle afin de la conjuguer à la pensée linguistique de manière plus équilibrée et réfléchie.

Fondamental

Cette typologie nous permet avant tout d'enrichir notre compréhension des images en distinguant des partis-pris en termes d'intentions et de traitements graphiques. Cependant, la classification d'une image précise est délicate, la limite entre ces différents types étant fine et variable selon les cas. Il ne faut donc pas chercher à assigner nécessairement un type précis à une image donnée, ce qui compte est d'être capable d'en discuter.

D'ailleurs, dans l'exercice "Identifiez le type d'une image", nous vous proposons des cas mixtes.