Un message clair

Un schéma est toujours construit pour un destinataire. Cette personne doit pouvoir comprendre l'idée que l'auteur cherche à transmettre. Pour cela, à l'heure de construire un schéma, il est important de se demander quel est le message à transmettre, quel est le but du schéma.

Il vaut mieux privilégier la simplicité et constituer un schéma simple, plutôt que multiplier les informations et altérer la lecture du schéma. Dans la pratique, on peut, en amont, essayer de déterminer le but du schéma que l'on souhaite réaliser, en se posant des questions comme « Qu'est ce que je veux montrer ? » « Qu'est ce que je veux que le lecteur comprenne ? ».

Si chemin-faisant on se rend compte que l'on souhaiterait faire figurer un autre aspect mais qu'il alourdit trop le schéma, il est préférable d'avoir recours à un second schéma.

Il vaut mieux avoir deux schémas clairs avec des messages simples plutôt qu'un schéma ou les messages se croisent et l'information est mal transmise.

La clarté et simplicité du schéma peut être observée par son créateur au moment de la rédaction du titre du schéma. Si le titre du schéma se rallonge et traduit plusieurs informations complexes, alors le schéma nécessiterait peut-être d'être scindé en deux.

Lorsqu'on a un schéma avec un message unique, l'utilisation d'un seul schéma suffit.

Lorsqu'on a un schéma avec de multiples messages, on a plusieurs options pour le clarifier :

  • Utiliser deux schémas

  • Le diviser en deux "sous-schémas" comme dans l'exemple ci-dessous

Exemple

Par exemple, ce schéma complexe sur les bénéfices apportés par les saprophytes est peu clair lorsque l'on essaie de tout résumer sous forme d'un schéma. Il prend beaucoup plus de sens lorsqu'on le sépare en deux messages clairs.

Complément

On peut aussi imaginer un schéma progressif dans une présentation orale, qui peut être lu en plusieurs parties mais qui peut être présenté successivement, comme un seul grand schéma qui se complète.