L'utilisation des flèches

Que ce soit dans la gestuelle, les cadrans solaires, les horloges ou montres ou encore les indications routières le réflexe de pointer est présent depuis bien longtemps. Dans les schémas, on utilise les flèches pour plusieurs raisons qui peuvent être classifiées dans deux catégories : la représentation du mouvement physique et la représentation de relation entre plusieurs entités.

Les flèches pour représenter des relations logiques

Les flèches peuvent aussi être utilisées pour montrer des relations dans les schémas. Elles peuvent représenter des relations causales, des relations temporelles ou chronologiques.

Les relations causales

Les flèches causales montrent les relations entre différents éléments. On peut typiquement les retrouver en science, en immunologie par exemple, pour montrer l'impact d'une cellule sur une autre par exemple. Comme schéma classiques utilisant des flèches de relation causales on pourrait citer les diagrammes d'Ishikawa ou encore les schémas d'analyse causale.

Diagramme d'IshikawaInformations[1]

Les relations temporelles ou chronologiques

On peut aussi retrouver des flèches logiques dans les relations temporelles ou chronologiques. Effectivement l'utilisation "logique" de flèche peut supposer une suite dans le temps, ce qui correspond tout à fait aux frises chronologiques. Les frises sont souvent présentées sous forme d'une unique flèche avec des informations à l'intérieur.

Les temps forts de la révolution

Les logigrammes

Les logigrammes sont une association entre des relations causales et des relations temporelles. Les actions ont une conséquence sur la suivante, et ces actions se suivent aussi temporellement.

Logigramme de la fabrication du painInformations[2]

Les flèches pour représenter le mouvement

La flèche peut prendre plusieurs sens pour représenter un mouvement.

Le mouvement réel

Les flèches peuvent montrer le mouvement réel. Ici le mouvement des différentes voitures par exemple.

Flèches mouvement réelInformations[3]

Le direction du mouvement

Une flèche peut représenter la direction d'un mouvement réel pour représenter la rotation d'une roue par exemple

Direction du roulement d'une roueInformations[4]

On peut remarquer que la flèche n'a de sens que si l'on se fixe implicitement une référence.

La flèche peut se substituer à l'objet

Si on prend des mouvements démographiques par exemple, on ne représente pas chaque personne qui se déplace mais un tout représenté par la flèche.

Carte : les réfugiés au lendemain de la première guerre mondialeInformations[5]

Mouvements « invisibles »

La flèche peut aussi représenter des mouvement « invisibles » à l'œil, comme des réseaux trophiques ou les rayons du soleil.

Les rayonnements solairesInformations[6]

En physique

On utilise aussi en physique des flèches pour représenter les forces et les mouvements.

Les flèches dans les vecteursInformations[7]

Pictogrammes

On retrouve des flèches de mouvement dans les pictogrammes, que ça soit pour les sorties d'évacuation, les panneaux de signalisation ou encore certains boutons dans les ascenseurs.

Boutons d'ascenseurInformations[8]