Constituez votre chaîne de production

Lorsque l'écriture se faisait principalement sur papier, le même stylo et la même feuille permettaient de produire texte et illustration, et la prise de note pouvait elle-même être schématique ou "schématisée" (ex : des flèches reliant des considérations).

Maintenant que l'écriture se fait beaucoup plus sur ordinateur (ce qui apporte bien sûr énormément de nouvelles fonctionnalités, nulle nostalgie ici), constatons que nous avons souvent perdu cette fluidité, que nous n'avons pas tous sous la main un logiciel de dessin que nous maîtrisons, et que le passage en mode schéma est moins naturel. À ce titre, les écrans tactiles et tablettes peuvent constituer une petite révolution, si l'on sait s'en saisir.

Au-delà de cette formation qui, nous l'espérons, vous donnera le goût de faire davantage de beaux et bons schémas, un autre enjeu pour vous est de constituer une chaîne de production efficace pour la collaboration entre votre pensée linguistique et votre pensée visuelle :

  • Vos outils matériels et logiciels pour créer des schémas (papier, ordinateur, tablette) ;

  • Vos ressources pour trouver des modèles ou exemples d'illustrations (site web d'iconographie, livres) ;

  • Vos méthodes pour les intégrer à vos textes (scanner, conversion informatique, importe) ;

  • Votre organisation pour stocker, archiver, nommer, et faire évoluer vos schémas.

Tout ceci ne fait pas précisément l'objet du présent support de formation, tant les contextes matériels et humains sont différents, mais nous vous invitons à réfléchir à cette dimension au cours de votre apprentissage.