Le schéma : un outil pour communiquer

Complément ou remplacement

Les schémas peuvent parfois remplacer les textes : notices de montage et panneaux de fonctionnement affichés sur un mur, une porte, un appareil.

Mais la plupart du temps ils viennent en complément d'un texte ou d'un discours oral. Notre communication devient alors plus riche, plus complète, à la fois sur le plan esthétique et sur le plan de l'efficacité rhétorique, qui nous intéresse ici en premier lieu. Nous offrons à nos auditeurs ou lecteurs un repère visuel et mémoriel.

L'approche visuelle est plutôt spatiale, sensorielle et globale tandis que la pensée langagière est analytique, linéaire et logique. Le schéma propose ainsi une approche plus intuitive et créative.

La pensée visuelle est directement liée aux expériences sensorielles. En identifiant visuellement une forme, une personne peut associer et mettre en lien les informations contenues dans un souvenir évoqué à partir de cette image. De plus, les représentations visuelles doivent être synthétiques. En plus de stimuler la créativité et la réflexion, la pensée visuelle simplifie donc les données, souligne l'essentiel, sert à la fois d'explication et de synthèse.

Enfin, en situation de travail de groupe, les schémas permettent de mieux comprendre la représentation que chaque collaborateur se fait d'un problème, et constitue une matière plus facile à produire collectivement que l'écriture d'un texte.

RemarqueS'adapter au mode de diffusion

Comme vous pourrez le lire dans le chapitre sur "Le contexte de diffusion", vous n'envisagerez pas vos schémas de la même façon selon qu'ils seront diffusés sur du papier, un site internet ou encore une présentation dynamique autorisant l'animation.