Harmonie et enchaînement des 3 niveaux

Les 3 niveaux existent en eux-mêmes mais aussi les uns par rapport aux autres. Certes la forme macro parle d'elle-même mais son sens profond ne peut être saisi qu'une fois le contenu et les relations du schéma élucidés. Certaines formes macro ne disent rien tant que le contenu n'est pas étudié. De même que parfois le contenu micro ne peut pas être saisi totalement si il n'a pas été spatialisé dans le schéma grâce aux éléments méso et macro.

Le rédacteur du schéma devra assurer la cohérence entre les 3 niveaux lors de l'écriture afin d'en faciliter la lecture.

Il arrive parfois que certaines formes macro n'aient pas de lien direct avec leur contenu ce qui peut alors perdre le lecteur dans sa compréhension du schéma.

Exemple"Les 4 cerveaux"

Par exemple, dans le schéma ci-dessous la forme macro est celle du trèfle. Ici, la forme du trèfle n'a pas de lien direct avec le contenu du schéma. Cette forme peut éventuellement évoquer la chance ou la nature mais ce schéma traite des différentes zones du cerveau. L'enchaînement entre les 3 niveaux n'est donc pas clair ici.