Comprendre les 3 niveaux de lecture

Le niveau Macro

Nous avons vu précédemment que l'on peut lire et étudier un schéma à travers sa forme globale, le niveau macro : chapitre niveau Macro

Néanmoins ce niveau n'est pas le seul niveau détectable lors de la lecture d'un schéma. Dans cette partie serons présentés les trois niveaux qui apparaissent lors de la lecture d'un schéma. La détection de ces 3 niveaux doit permettre une meilleure appréhension et discrétisation du schéma.

Le niveau le plus global est donc le niveau Macro. Ensuite, le niveau Micro représente quant à lui les détails du schéma. Quand on s'intéresse au niveau micro on s'intéresse généralement à une seule composante du schéma (texte, mot, lettre). Le niveau Méso ou intermédiaire représente les liens entre les divers éléments du schéma, les groupes et sous-groupes ou encore axes de liaisons.

ExempleDiagramme de Venn

Prenons pour exemple un diagramme de Venn simple :

Ci-dessus : la forme macro du diagramme de Venn est donc constituée de 3 cercles qui s'entrecroisent.

Ci-dessus : le niveau méso de ce schéma est constitué par les sous-groupes relationnels. On y observe 3 relations 2 à 2 et une relation globale entre les 3 groupes (des intersections bien sûr, ils ne se regroupent pas complètement, mais aussi des disjonctions).

Ci-dessus : pour terminer, le niveau micro est alors l'information représentée dans le schéma, ici les lettres.